HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

Façade d'un ancien batiment

L’origine de l’entreprise remonte à la fin du XIXème siècle, Henri Béra s’installe à l’extérieur des remparts de la ville de Valenciennes pour exploiter une carrière souterraine de pierre calcaire. La famille perpétue la tradition de père en fils.

En 1955 la famille Béra s’associe avec l’entreprise Mahieu pour développer une entreprise générale florissante qui travaillera au service des aciéries et des mines, l’activité de restauration du patrimoine sera scindée en 1986 pour devenir la Septentrionale de Restauration de Monuments Historiques. En 1989 la société intègre le groupe Rabot Dutilleul et Jen-Luc Delcourt en devient le directeur Technique, il est formé par Pierre et Bernard Béra, la transmission des savoirs est assurée. La culture d’entreprise se perpétue, Monsieur Jean-Luc Delcourt devient actionnaire majoritaire en 2006. En 2019, Monsieur Jérôme DESPREZ intègre l’entreprise en tant qu’associé et est rejoint par Monsieur Louis JACQUINOT en 2024 en tant que gérant associé.

Afin de couvrir un plus large secteur dans les hauts de France, l’entreprise SRMH déménage en juillet 2022 à GONNEHEM sur site de plus d’un hectare et modernise en totalité son atelier de pierre de taille permettant ainsi d’augmenter sa capacité de stockage, débit et taille de pierre. En 2025 l’entreprise compte sur une quarantaine de collaborateurs, pour la plupart des compagnons tailleurs de pierre et maçons qualifiés.

Bloc de pierre stockée
Bloc de pierre entrain d'être découpée par une machine
Ouvrier effectuant des mesures sur une pierre qui a était taillée
Retour en haut